Accompagnement du couple

Thérapie de couple

Cela fait plus de 20 ans que j’exerce le métier de thérapeute psycho-corporel, plus de 10 ans que j’accompagne des cercles de pratique de l’œuf de Jade, des couples, et que je vois combien cette notion de forcer, se forcer, faire en force… est puissante. Petit à petit cela s’est fait malgré nous, au fil du temps, des apprentissages, des situations blessantes, humiliantes, où la sensibilité a été heurtée.

La situation

Nombre d’humains n’ont plus envie de faire l’amour lorsque dans le couple quelque chose n’est pas entendu. Ce quelque chose si important, si difficile à nommer, qui rassemble, qui unit, et pourtant qui échappe si souvent.
Il est des faux consentements, des oui qui disent non, et qui ne le disent pas clairement. Cela crée beaucoup de quiproquos au sein du couple.
La thérapie de couple aide à clarifier ce avec quoi nous sommes aux prises, ou en accord, ou pas.

Je ne sens plus…
« Je ne sens plus si j’ai envie ou pas envie, ce que j’aime ou n’aime pas. Si je t’aime ou ne t’aime plus. Si nous restons ensemble par habitude, par peur de la solitude, ou si nous parvenons encore à nous réinventer, à nous étonner, à sourire de nos imperfections, à co-créer ce qui nous anime et nous rend joyeux, à cultiver notre innocence érotique, à jouer encore, parfois, comme des enfants, à savourer l’instant présent.
Suis-je allé.e trop de fois au-delà de ce qui me convenait ?
Pour m’adapter, pour faire plaisir, pour être aimé.e !
Ça me crée des angoisses. Je m’en suis tant éloigné.e. Ça ne peut plus durer. »

Ce qui est anesthésié est du trop, du saturé
Lorsqu’une situation du présent sidère et happe vers un vécu qui a laissé des traces, c’est comme un arrêt sur image. Le regard se voile, la personne n’est plus vraiment là. Il se peut que ses « oui » soient automatisés, désensibilisés.
« Chaque fois que je réagis fort, ça parle d’un passé bien présent qui n’a pas grand chose à voir avec l’Autre, et qui se rejoue au quotidien.
Comme une sonnette d’alarme qui attire l’attention.
Jusqu’à ce que je sois en capacité de sentir mes limites, ma sensibilité, ma vulnérabilité.
Je comprends que tu ne comprennes pas. C’est déroutant. Ça me déroute aussi. Je n’ai pas les mots, j’ai les maux du corps. Ce dernier réagit vite, très vite. Lui, il a gardé la mémoire intacte. »

Ce que chacun peut faire

Sentir. Revenir aux sensations. S’autoriser à nommer, même si ça déplait.
Sortir de la fusion-confusion et se retrouver : retrouver les codes d’accès à sa sensibilité, à sa joie d’être au monde, à sa créativité.
Reconnaître ses fonctionnements, ses besoins, et entrer en relation en toute authenticité.
« Plus je relationne avec mes besoins, plus je suis en lien avec toi. »
« Ce que je tais et subis me ternit, crée du trouble dans mes organes, mon attitude, mon regard, mes relations. Même si je fais « bonne figure » et souris. »

Ce que permet l’accompagnement thérapeutique du couple

  • une meilleure connaissance de soi
  • une reconnaissance de nos vulnérabilités mutuelles
  • renforce la relation
  • offre l’espace pour exprimer et affirmer ce qui n’est pas négociable.

Apprendre à communiquer au sein du couple

Apprendre à communiquer au sein du couple permet à chacun de découvrir l’univers de l’autre, de ne pas appuyer là où ça fait mal, ce qui pourrait se produire de manière inconsciente, et récurrente.

« Vivre la vie que nous avons envie de vivre nous rend plus joyeux. »

Sur rendez-vous

en présence ou en visio