Accompagnement individuel

Le rêve éveillé

Déroulement d’une séance

La séance commence par un échange verbal lié à une thématique que le patient souhaite aborder telles que des tensions, conflits relationnels, émotions bloquées, douleurs physiques ou psychologiques…
Il est parfois difficile d’exprimer « les choses » telles qu’elles ont été vécues. Le rêve éveillé est un autre moyen de libérer la parole, d’accéder

Le rêve éveillé

  • Proche de l’hypnose, il se pratique allongé, les yeux fermés.
    La personne reste en permanence consciente et peu à tout moment ouvrir les yeux si elle le désire.
    Après un temps de relaxation guidée par la thérapeute, le cerveau génère des ondes alpha, que l’on appelle état modifié de conscience.
    la personne est invitée à exprimer à voix haute ce qu’elle perçoit comme sensations : images, sons, odeurs, gouts, sensations du corps, émotions…
    Tout ce qui émerge de son imaginaire, de ses souvenirs conscients ou inconscients, a sa raison d’être et son importance.
    Il est possible d’agir dans un rêve éveillé comme on apprendrait à diriger ses rêves. Il est possible d’explorer, de manière symbolique, énergétique, ce qui demande alors à être regardé. Comme si nous entrions dans un dessin animé, un livre, un film où tout est possible. Des émotions qui avaient été bloquées lors d’un événement, d’un choc, d’un stress ou d’une situation traumatique se libèrent. Des solutions apparaissent. Des situations s’apaisent.
    Cette pratique a été utilisée depuis la nuit des temps par de nombreuses tribus qui s’initiaient à l’autoguérison.
  • La séance se termine par un échange verbal ou la personne est assise, les yeux ouverts. Elle fait partager son ressenti, l’état dans lequel elle se trouve après le rêve.

À qui s’adresse cette méthode ?

À des adultes et des adolescents. Elle a fait preuve d’efficacité auprès d’enfants.
Cette méthode n’est pas conseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques.

Fréquence et durée des séances

Il est difficile d’établir une durée et une fréquence « type ». Cela dépend des besoins de la personne.
Couplées avec des séances de toucher conscient, de thérapie psycho-corporelle, à raison de deux séances par mois, des problématiques majeures peuvent être pacifiées en moins d’une année. Pour assurer une continuité dans ce qui se met au travail, deux séances par mois sont conseillées.

Témoignages

« 

Karine Nivon, dans sa posture lors de nos séances en visio, me permet de construire mon cheminement. Il ne s’agit pas de m’apporter des méthodes / techniques toutes faites, mais bien d’incarner un état d’être : une profonde écoute d’où elle peut me recevoir pleinement dans toutes mes dimensions. C’est ainsi qu’elle peut me renvoyer des questionnements et des propositions qui me permettent alors de trouver mes propres réponses rapidement. Cette posture me convient car elle encourage mon épanouissement et mon autonomie. Je ressens souvent après nos séances une sensation de plénitude et d’équilibre tant au niveau mental, émotionnel que corporel. Une des approches qu’elle m’a proposé a été le rêve éveillé qui m’a vraiment permis de connecter mon Intuition.

– Roxanne, 37 ans –

ostéopathe

Sur rendez-vous

en présence ou en visio