Accompagnement individuel
Parcours tantrique et taoïste
Sexualité consciente et Art du Tao
Dalaï Lama
Si le calme ne règne pas en soi-même, il ne peut y avoir de paix dans l’approche d’autrui, et donc pas de relations pacifiques entre individus ou entre nations.
La vie sexuelle est le reflet de l’ensemble de notre vie
La sexualité consciente
La sexualité consciente, celle qui se vit au ralenti, les yeux dans les yeux, dans une écoute fine de ses sensations, de ses pensées, de mémoires qui pourraient surgir de notre enfance est une clé essentielle. Prenez la main du petit que vous avez été, comme si vous croisiez un enfant dans la rue, perdu. Et ne la quittez plus.
Lorsque nous avons été forcé.e.s, les repères de ce qui est à soi, de ce qui est à l’autre sont biaisés. Les vécus heurtant sont trop souvent banalisés. Nous n’y prêtons plus attention. Et pourtant il y a des trésors à découvrir. C’est un peu comme ouvrir les yeux dans l’eau, regarder le trouble, discerner ce qui apparait clairement, faire des choix qui nous correspondent.
Respectez vos limites personnelles
À tout moment, à partir d’aujourd’hui, vous pouvez dire non. Alors le OUI devient un vrai oui. Un oui qui dit : je suis d’accord, j’ai envie, je désire vivre cela avec toi, j’ai besoin de… Peut-être que ces changements vont se vivre graduellement. Prêtez attention à ce qui émerge, respirez avec, expirez la charge émotionnelle, exprimez-le.
Comment apprendre ?
Mettez des mots, faites partager vos explorations où le déficit d’estime de soi a laissé des traces et s’immisce jusque dans votre intimité. Chocs, traumas, provoquent une sidération, un arrêt sur image qui peut perdurer toute la vie si on n’y prête pas attention, et entraver grandement le quotidien, la relation, la sexualité.
« Prenez le temps de ressentir votre homme quand vous entrez en lui, quand vous lui offrez votre amour. » Jean-Philippe Ruette
Écoutez ce que votre sexe vient communiquer : tension, contraction, absence de sensation, éjaculation prématurée, pénis dur… Peurs, angoisses, pensées… Accueillez tout ! Parlez-vous dans ces moments intimes et particuliers où vous choisissez de vous rencontrer. Réceptionnez ce qui se cache derrière.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, lire No mud, no lotus, texte écrit pour le Mook Yggdrasil n°8, dans Mes écrits.
Éjaculation prématurée, absence d’érection, absence de désir, de sensation, anorgasmie, vaginisme, douleur lors de relations sexuelles… ne sont pas une fatalité.
Le tantra invite à cultiver la présence… à soi avant tout. Puis à l’Autre.
Il existe des moyens – tels que la méditation, la respiration, des pratiques psycho-corporelles aussi efficaces que délicates pour prendre soin de ses souffrances intimes. Elles permettent de s’épanouir plus pleinement, plus joyeusement.
Il existe de nombreuses pratiques de respiration, d’auto-massages, développées depuis des millénaires, en Chine comme en Inde.
Des pratiques tantriques et taoïstes (telles que le Qi Qong) qui invitent à un état méditatif, à faire circuler l’énergie sexuelle dans le corps, à renforcer un organe malade, à soutenir le cœur et parfumer notre esprit.
La sexualité est le reflet de la manière dont nous vivons notre vie
Elle évoque pour certains un mouvement spontané du lien qui se crée entre deux êtres, dans le prolongement amoureux d’une relation de deux personnes, qui deviennent plus proches, plus intimes et qui désirent s’unir.
Pour qui a grandi dans un climat de violence et d’insécurité, la sexualité sera possiblement rapide, un acte pour assouvir ses « besoins », ses pulsions, pour prolonger l’espèce humaine. Les sentiments, la présence à soi, l’attention à l’Autre auront peut-être peu d’espace pour s’exprimer.
« Si je confine mon énergie sexuelle dans la sphère génitale, il est fort possible que je vive des frustrations, des envies de recommencer, encore et encore, sans être jamais vraiment satisfait-e, et de vouloir toujours plus… de sensation, de sexe, de décharge pour faire face à tout ce qui me contracte. Il se peut que mon existence soit régie par des comportements pulsionnels. »
Exit la performance… Pour que les pulsions, l’excitation, le désir de possession, de consommation, du tout… tout de suite, fasse place à une sexualité sans tension.
Lorsque l’énergie sexuelle peut circuler paisiblement dans notre corps, ou dans un corps à corps aimant, attentionné et bienveillant, elle permet d’accéder à un bien-être, de cultiver notre joie de vivre, de maintenir une douce chaleur intérieure.
L’espace du lien
L’observer permet de définir et redéfinir ce qui est au-dedans, au-dehors et la frontière entre les deux,
De clarifier ce qui est ressenti, par soi et par l’autre,
De comprendre ce qui peut être vécu comme intrusif,
Et permet à chacun de grandir dans la relation
En pratique
- Cet accompagnement individuel vous est accessible à Saillans dans la Drôme.
- Les rendez-vous peuvent également se faire à distance par Skype ou Whatsapp.
Sur rendez-vous
en présence ou en visio