Accompagnement individuel

Thérapie psycho-corporelle

La thérapie psycho-corporelle

Comme un pèlerinage qui commence au seuil de sa porte, chacun de nous commence ou continue le chemin en partant de « là où il en est ». C’est un moyen pour mieux se connaitre, comprendre ce qui agit à travers soi et clarifier son histoire personnelle.
Nous sommes comme un ciel, naturellement traversés par les vents, la pluie, la lumière, la nuit, la grêle, le brouillard, la chaleur, le froid… Nous sommes en mouvement perpétuel et notre vie intérieure l’est tout autant. Pensées et émotions fluctuent en permanence. Emotion, vient du latin motio, mouvement.

Quand les émotions ne bougent plus, c’est qu’il y a arrêt sur image. C’est que nous avons dû faire face à un ou des chocs émotionnels dans notre enfance, ou plus tard.
Lorsqu’il n’y a plus d’émotion, ou toujours la même qui tourne en boucle, il est temps de se donner l’espace et l’écoute qui a manqué à un moment donné pour retrouver une amplitude de vie, une respiration à pleins poumons.

La thérapie psycho-corporelle consiste à…

  • écouter ce qui est figé
  • identifier d’où vient cet arrêt sur image
  • reprendre la main du petit enfant qui s’est senti démuni
  • reconnaitre et valider sa propre souffrance
  • puis, à son rythme, se relever, se redresser, considérer ses forces, sa sensibilité pour vivre la vie qui nous correspond.

Savoir qui je suis, ce qui me conditionne, si je suis sous emprise, ce que j’aime ou ne supporte pas, oser l’identifier et en faire part à son entourage constitue une base saine pour construire une relation fondée sur le partage plutôt que sur l’illusion que l’Autre viendrait combler nos manques.

Déroulement

La thérapie psycho-corporelle est constituée de :

  • temps d’échanges verbaux
  • d’élaborations autour de ses expériences de vie
  • de rêve éveillé
  • de massages d’intégration

Bénéfices

Elle aide à :

  • se rencontrer soi-même
  • à mieux se connaitre
  • à tenir compte de son vécu qui nous a constitué-e-s et colore notre sensibilité.

La satisfaction est un baromètre, un cap.
Elle indique que ce qui est vécu nous convient.
Elle assouplit nos gestes, adoucit notre regard et notre présence. Elle s’enracine dans notre vie à chaque fois que nous avons rectifié une attitude ou situation qui ne nous convenait pas. Elle est le fruit d’un cheminement, d’une connaissance approfondie de ses besoins, d’un long apprentissage pour sortir des impasses teintées de frustrations.

Au départ elle demande une vigilance de chaque instant, une écoute subtile de ses perceptions, de son intuition, de sa respiration. Elle invite à vivre comme un chat, en souplesse, détendu-e, et aux aguets.

Cette thérapie invite à faire l’expérience d’éprouvés, de partages verbaux et de conscientisation, de respiration, de méditations actives afin de trouver ou retrouver un état de satisfaction d’être au monde, de nos faits et gestes.
Elle est un tendre regard bienveillant posé sur soi.

Sur rendez-vous